CONtenu de la formation

 

Compétences artistiques, culturelles au service de la création :

  1. Aborder la culture des humanités : le spectacle vivant en lien avec un contexte politique, culturel, philosophique, historique, littéraire, artistique…

  2. Développer une culture artistique et dramaturgique variée, classique et contemporaine (histoire de l’art, histoire de la musique, histoire du théâtre et de la scénographie). Fréquentation régulière de spectacles : cirque, danse, marionnette, performance….

  3. Lier les aspects culturels, dramaturgiques et techniques d’un projet afin de déterminer la faisabilité de celui-ci (de l’idée à la mise en oeuvre.)

  4. Produire un dossier de spectacle complet : dramaturgie, scénographie, vue dans l’espace, story board, intentions de création artistique et mise en oeuvre technique.


Communication et médiation :

  1. Communiquer visuellement : réalisation de dossiers, utilisation d’outils appropriés (langue, orthographe, syntaxe, mise en page, croquis, images…)

  2. S’exprimer à l’oral : création et gestion d’outils de communication. Préparation à la prise de parole en public (corps, voix, regard).


Stages :

Favoriser la découverte des lieux où s’exercent les métiers : CDN de Besançon, Scène nationale, SMAC, Théâtre de la Bouloie, boîtes de prestation et structures équivalentes dans toute la France, festivals, petites compagnies…

Les compétences techniques :

  1. Montage, démontage et exploitation du matériel technique et des équipements des lieux (distribution électrique, réseaux informatiques, consoles, matériel de régie).

  2. Adaptation d’un spectacle aux différents lieux d’accueil lors d’une tournée.

  3. Réglage des effets son ou lumière dans le respect des demandes des créateurs son/lumière.

  4. Conduite en situation de représentation (enchaînement d’envoi des effets depuis les consoles), dans le respect des attentes des créateurs son/lumière.

  5. Production et diffusion de documents : planning, plans d’implantation sur des logiciels spécifiques, synoptiques, conduites, etc.

  6. Gestion d’un parc de matériel et des équipements de plateau.

  7. Organisation et encadrement du travail des techniciens placés sous sa responsabilité.

  8. Accueil d’un groupe ou d’une compagnie dans une structure fixe.

  9. Respecter et faire respecter la législation en vigueur (visant les travailleurs et le public).